BLOG :
Search
bilan

Notre démarrage en trombe dans le monde de l’auto-entreprenariat fête c’est un an ! Et oui déjà ! Que le temps passe vite durant ces 365 jours!

365 jours pour un nouveau départ, acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles opportunités, rencontrer de nouvelles personnes et créer des liens, apprendre sur soi-même et grandir à une allure fulgurante! Pour illustrer cette année nous avons l’impression d’avoir gravi le sommet du Mont Everest avec le plus de reconnaissance possible pour ce si beau chemin ouvert devant nous, malgré plusieurs obstacles à franchir.

« Retrospection »

Il faut quand même t’avertir que le monde du Freelance n’est pas fait pour tout le monde ! Ceux qui diront le contraire, ne vivent pas dans le même monde que nous.

Pour comprendre notre situation, nous formions déjà un « duo de choc » avant de se lancer dans le grand bain. Nous nous connaissons depuis plus de quatre ans maintenant et une vraie amitié est née entre nous. Nous connaissons chacune notre façon de travailler, car nous avons étudié ensemble et partagé notre complémentarité sur différents projets professionnels. Soyons honnête (et avec du recul), ni l’une, ni l’autre ne se serait vu entreprendre ce long chemin toute seule.

Second point : nous sommes toutes les deux complémentaires c’est à dire qu’Alizée travaille sur la partie graphisme (création visuelle, web design, UX-UI, photographie), et pour ma part la partie digitale (social media, stratégie digitale, rédaction de contenus, e-reputation et j’en passe). Notre point de ralliement à toutes les deux est le Webmastering / Intégratrices . Nous pouvons donc proposer une offre complète et attractive pour nos clients . Avant d’énumérer quelques points et avancées de notre première année de freelancing, nous voulions mettre cela au clair pour que tu comprennes notre mode de fonctionnement et qu’il n’est pas toujours « tout beau, tout rose » de se lancer seul dans cet environnement professionnel, cependant « qui ne tente rien, n’a rien ».

« Notre petit bout de chemin »

Dans notre société actuelle, nous sommes en quête de reconnexion, de lien, de solidarité pour faire face à cet élan d’individualisme qui règne depuis tant d’années maintenant. Le travail en équipe prouve encore une fois que l’être humain peut faire de belles et grandes choses à plusieurs. Pour notre binôme, 4 points fondamentaux nous unissent :

La confiance |  La prise de recul |  L’écoute | La compréhension.

 

Après cette année passée, nous sommes toutes les deux devenues de vrais couteaux suisse : polyvalentes avec une forte capacité d’adaptation. Quand tu travailles à ton compte, tu dois gérer TOUT toute seule, pour t’en citer quelques-unes (sans vouloir te faire peur) tu vas devoir gérer ta propre comptabilité (facturation et tenu des comptes), ton sourcing-client, l’organisation de ton temps de travail, la budgétisation de tes projets professionnels, développer ton image de “marque”, ton rythme de vie perso & pro, et le plus important TON STRESS. En tous cas, pour notre binôme, les premiers mois nous ne dormions pas de la nuit pour te dire :  « est-ce que j’ai fait le bon choix » « et si je ne trouve pas de clients » « et si tout cela ne marche pas ». Avec des « Si » on referait le monde ! Le cerveau et les pensées sont tes pires ennemis sache-le, c’est à toi de les canaliser pour être le plus efficace et positif possible.

« Un an après »

Depuis un an, nous avons pris conscience de la valeur de notre travail, et après avoir développé une relation de confiance avec nos clients, nous avons pu  revaloriser le prix de nos prestations. Le plus compliqué dans ce monde de l’auto-entreprenariat est de connaître la valeur de ce que tu vends tout en étant aligné avec les différents prix du « marché » entre l’offre et la demande. Nous avons entendu et vu beaucoup d’auto-entrepreneurs se « bradaient » par rapport à la qualité de leur travail fourni auprès de leurs clients.

 

Pour cela, il faut que tu t’auto évalue en budgétisant ton Tarif Journalier. Pour notre part, notre tarif journalier est fixé à 250 € la journée, avec 4 ans d’expérience dans nos domaines respectifs et un an de freelancing, pour te donner un ordre d’idée.

Pour plus d’informations sur le TJ :

 

La vidéo de Yann Le Nen “Autoentrepreneur : Comment fixer son tarif?

L’article du site Codeur.com

Le simulateur de votre taux horaire

 

Niveau personnel, nous sommes « sorties » grandi de cette incroyable expérience (qui ne fait que commencer). Un pas après l’autre, on se rend compte que tout est possible quand on le veut vraiment, et qu’importe le jugement d’autrui, si tu te donnes les moyens, tu réussiras c’est sûr et certain ! L’auto-entreprenariat permet de te surpasser et prendre énormément confiance en toi et de dire que tout cela est arrivé seulement grâce à toi, c’est la plus belle des récompenses. Ce projet nous amène à d’autres réflexions pour notre avenir, à vouloir quelle trace nous voulons laisser sur cette (si belle) planète, qu’est-ce qui fait sens dans nos vies ! Créer, s’épanouir, vivre différentes expériences et rencontrer des âmes semblables aux nôtres pour s’enrichir encore et encore.