
Ç a y est l’aventure EIZYA commence pour notre binôme après 2 mois de construction intense et riche en émotion. Pour ce premier article, nous voulons vous dévoiler le pourquoi du comment nous en sommes là et aider certaines personnes qui veulent se lancer dans le Freelancing en 2018!
Après ces quatres années de dur labeur que tu connais sûrement, nous sortons des études avec notre master en poche. Pendant quelques mois, nous nous sommes laissées un certain temps pour se poser les bonnes questions, savoir comment avancer dans l’optique de décrocher un CDI/CDD rapidement. Cependant tout ne s’est pas passé comme prévu bien entendu !
« Ne rien devoir à personne »
Début septembre 2017, nous nous engageons chacune de notre côté avec sans grande conviction dans des “petits boulots” pour pouvoir assurer les fins de mois et chercher à décrocher un (vrai) job dans notre domaine. Après 400 cv et lettres de motivation à gogo, le découragement se fait sentir : des réponses allant du “vous êtes trop jeune” à “pas assez de compétences” ou aucune nouvelle après maintes et maintes relances. Bref, on est jeune diplômée avec un bon bagage derrière nous mais personne ne nous embauche ! Le bilan se pose, et pourquoi pas entreprendre ? Pourquoi pas nous ? On a des idées plein la tête et de l’énergie à revendre !
Nous avons la chance dans notre domaine de pouvoir travailler avec un simple ordinateur et une connexion Wifi à travers le monde. À partir de ce principe nous décidons de nous lancer officiellement et d’établir notre stratégie en nous posant les bonnes questions :
Qu’allons-nous vendre ? Quel statut nous correspond ? Qui va acheter ? En quoi notre activité aidera nos clients ? Que fait-on payer ? Comment savoir que l’on existe ? Nos trois principaux obstacles ?
Début Décembre, nous choisissons notre statut sous le régime micro-entrepreneur (anciennement connu sous le nom de régime auto-entrepreneur). En plus de sa grande accessibilité, ce statut est idéal pour tester une activité et permet notamment au professionnel de payer des cotisations sociales par rapport à son chiffre d’affaires.
« Se perdre est une façon dangereuse de se trouver »
En 2018, la limite de plafond annuel du chiffre d’affaire est arrêté à 82 800€, ce qui est largement assez pour débuter et développer sereinement son activité avec une prise de risque limitée. Pour clarifier un autre point, ce régime est ouvert pour toutes les activités indépendantes. Les seules limitations sont relatives aux activités réglementées ou activités agricoles. Tout le monde peut faire le choix de devenir auto-entrepreneur : des étudiants, aux séniorpreneurs, et aux fonctionnaires ou salariés.
Pour plus d’inforations sur cette aide
Vidéo pour t’aider à remlir cette aide :
« Petite aide fait grand bien»
Nous nous sommes aussi renseignées sur l’ACRE (anciennement l’ACCRE) qui vise à encourager la création d’entreprise.
Cette aide te permet de bénéficier de taux de cotisations réduits pendant trois ans, cependant l’éxonération est progréssivement décroissante chaque année. À compter du 1er janvier 2019, tous les nouveaux créateurs d’entreprise pourront bénéficier de cette exonération (Article L.131–6-4 du Code de sécurité sociale).
Pour plus d’inforations sur cette aide :
Vidéo pour t’aider à remplir cette aide :
Avant de vous lancer, beaucoup de personnes vont vous dire que les démarches administratives sont compliquées et qu’il y a beaucoup de paperasse mais non ! En quelques heures et quelques cliques le tour est joué ! Tu n’as plus qu’à « zioter » ta boite aux lettres pour recevoir ton courrier qui officialise ton statut avec ton n° de SIRET ou l’acceptation d’une aide. Après ces démarches assez simples à réaliser, nous avons commencé à bâtir nos murs !
« Doucement mais sûrement»
Pour consolider ton image tu dois impérativement créer certains outils indispensables pour débuter dans le Freelancing et pour pouvoir te vendre plus tard !
- La carte de visite, qui est loin d’être “morte” et très importante pour les premiers contacts.
- Des dépliants pour combiner avec la carte de visite et décrire un peu plus tes services.
- Ton site Internet qui sera ta vitrine où tu peux y poster tes domaines de compétences, tes tarifs, ton portfolio et te présenter par la même occasion. Dans notre cas, nous avons migrer en local WordPress pour pouvoir construire tranquillement notre identité. Après un mois de refonte nous avons contacté un hébergeur pour les migrer du local au serveur.
- Être présent sur les réseaux sociaux. pour notre part nous avons choisi Facebook et Instagram mais avec deux objectifs et cibles bien différentes. N’hésites pas à poster tes projets pour communiquer et montrer tes domaines de compétences !
- Créer un document de présentation d’activité numérique pour mettre en avant votre expertise et votre plus-value, définir clairement son positionnement. Pour notre part, nous avons crée un document regroupant nos tarifs et notre expertise sur nos sites respectifs pour délivrer toutes les informations et questions qu’un potentiel client pourrait se poser.
- Participer à des conférences et meet-up pour se présenter, savoir se vendre et échanger. Après tout ce travail en amont, nous avons commencé à participer à des conférences / meet up pour s’informer sur différents sujets dans le monde du Freelancing et rencontrer des personnes du milieux pour discuter de certaines problématiques que l’on rencontrait et pourquoi pas trouver nos futurs clients. Ces échanges permettront de conforter ton choix et constater que tu n’es pas seul(e) et qu’il existe un (énorme) réseau pour les Freelance dans chaque ville en France.
Informations sur notre hébergeur
12€ HT avec nom de domaine offert / La 1er année
Informations sur les conférences
Après avoir mis en place tout ce dont on vient de t’expliquer au-dessus, le moment est venu de trouver des clients. Comment s’y prendre et quels moyens sont efficaces ?
« Notre petite entreprise ne connait pas la crise »
- Pour commencer, parle en autour de toi en faisant appel à ton réseau (professionel / familial / amical) en distribuant quelques outils que tu as créés comme ton dépliant et ta carte de visite (mais pas trop car ça coûte assez cher)
- Les conférences sont de bons moyens de taper à l’oeil des chasseurs de têtes, n’hésite pas à y participer et être toi même pour dévoiler ta personnalité et tes idées.
Parallèlement tu peux t’inscrire sur quelques plateformes de mise en relation cependant nous ne sommes pas convaincues de leur efficacité vu la concurrence qu’on y trouve et la part de commision assez élevée. Pour notre part nous sommes inscrites sur une seule plateforme assez professionnelle : Crème de la crème
Depuis quelques semaines, notre but ultime en nous réveillant le matin était de trouver notre 1er client. On a testé certains moyens, convainquants ou non mais on a jamais baissé les bras ! Et petit à petit nous avons décroché notre premier client du jour au lendemain ! Pour nous et par rapport à toutes les recommandations extèrieures, le plus dur c’est de le trouver ce premier client. Dés lors que tu as finis de travailler avec lui, le bouche à oreille et les recommandations vont se faire tout seul et la machine sera enclenchée.
Influents / Blogs freelance
Pour finir l’article en beauté, nous te partageons un petit docu’ qui peut fortement t’interesser ! Peut-être même t’ecourager à te lancer dans le monde du Freelancing !